samedi 23 novembre 2013

Choux frisé, que c'est bon!

Repas de midi, un samedi tranquille.
Les enfants voulaient du jambon madère avec du riz. Malheur! on n'avait que du riz basmati, (peu populaire chez nous). L'avantage quand je fais les commissions c'est que je décide ce qu'il y a dans les placards...He he.
Pour moi j'ai fait revenir du chou frisée en lamelles dans du beurre et après j'ai ajouté un peu du bacons et de la crème que j'ai acheté au marché ce matin. De la vraie crème, où ils n'ont pas enlevé la graisse et ajouté un épaississeur.  Le mieux c'est qu'il en reste pour demain.
Voilà la photo.


mercredi 30 octobre 2013

DR OZ nous fait une conférence sur altzheimer

Klickez sur le lien pour voir une conférence très intéressante pour la santé de votre cerveau et pour votre santé tout court.



 

jeudi 3 octobre 2013

Une bonne soupe au carottes.
Faire rerevenir un oignon, 2 gousses d'ail et un peu de gingembre rapé. Ajouter des carottes, un peu de poudre de curry et ev. 1-2 petites pomme de terre. Couvrir avec du bouillon de légumes. Cuire env. 15-20 minutes jusqu'à ce que les carottes sont mou. Mixer le tout et ajouter du sel et de la crème pour arrondir le goût. Parsemer de fins hêrbes et pour un repas plus consistent un peu de bacon croustillant.



mardi 10 septembre 2013

Voilà à ce qu'un permanence de santé en Suède à voulu attirer l'attention. Le sucre cachée dans nos aliments.
 Le texte traduit ci-dessous "Si tu changes de 2 dl de youghurt aux fruits par jour au youghurt naturell, tu évites 150 morceaux de sucre par mois.

lundi 26 août 2013

Gratin d'aubergines


Gratin d’aubergines

Couper 2 aubergines en lamelles d’une demi-centimètre sur la longueur. Les saler et laisser 30 minutes. Les rincer à l’eau et sécher avec un papier ménage.  Garnir une plaque d’une feuille de papier sulfurisé, y poser les tranches d’aubergines. Badigeonner avec un peu de l’huile d’olives. Enfourner à 200 dégrée env. 10 minutes.

Faire une sauce tomate. Ex. faire revenir 1 oignons qqes minutes, ajouter deux boites de tomates, cuire 5 à 20 minutes selon gout. Plus elle cuit plus le gout devient fort. Saler. Y mettre ev. un peu de vinaigre balsamique pour l’adoucir. Mettre des herbes selon gout.

Sortir les aubergines du four et les laisser refroidir un peu. Mettre un peu de fromage de chèvre, 1 petit morceau de tomate séchée, 1 feuille de basilique et un peu de poivre sur chaque tranche et enrouler. Poser les rouleaux dans un plaque à gratin. Verser la sauce tomate par dessus.  Saupoudrer avec du parmesan ou mettre de la mozzarella ou du chèvre selon gout.
Enfourner env. 15-20 minutes jusqu’à ce-que le fromage ait fondu.

Jambon madère avec "riz"

Un bon diner que je fais souvent. Je remplace seulement le riz avec du choufleur rapé au plus gros râpe, cuit env. 1 minute selon si on le veut ferme ou plus mou.


Oeufs pour le pétit déj.

Un des petits déjeuners que je préfère. Vite fait, très bon et pas de faim avant des heures.

Recette:
2 oeufs
1 càs de crème entier
1 càs de beurre
sel

Battre les oeufs avec la crème. Mettre le beurre dans une poêle, faire fondre. Ajouter les oeufs, chauffer et remuer tous le temps. C'est prêt quand c'est encore un peu crémeux. Ajouter un peu de sel selon gout. Manger avec quelques tomates ou un peu de poivrons.


jeudi 8 août 2013

Biscottes aux graines

Ce matin j'ai fait des biscottes de petits graines. J'aime bien le crostillant que cela donne. Avec du beurre et du fromage, j'adoooore.
 

Biscottes aux graines
1  dl graines de lin entier
½ dl graines de sésame
½ dl graines de courge
½ dl graines de tournesol
½ dl flocons de cocos
½ dl poudre de psyllium
5 dl d’eau bouillante
0.5 dl de graisses de coco
0.5 c-à-t sel de mers


Mélanger tous les ingrédients sec dans un bol. Faire fondre la graisse de coco dans l’eau chaude. Mélanger le tous. Mettre de papier sulfuriser sur deux plaques qui vont au four, y verser le mélange. Etaler sur toute la grandeur en une couche mince. Mettre au four pendant 1 heures à 125 dégrée. Sortir et découper en 12-16 morceaux par plaque. Remettre au four et laisser sécher à 50 degré (avec une spatule en bois pour garder la porte entrouvert, pour évacuer l’humidité), jusqu’à-ce que les biscottes  sont croustillantes. (env. 1 heure)
Les garder dans une boite hermétique.

Saumon pané avec coleslaw

Voilà le lunch d'aujourd'hui.
Saumon pané de graines de sésame, sel et poivre. Coleslaw de choux blanc, mayonnaise, crème fraiche, vinaigre, sel et poivre. Un peu de poivrons pour la jolie couleur. Je me suis régalée, c'était trop bons.
et un très appétissant petit desert....

lundi 3 juin 2013

Pour les diabétiques

Voilà une interview en anglais du Dr Eenfeld (Suède) avec Doctor Jay Wortman, MD, qui a adopté un régime pauvre en glucides quand il a appris qu'il avait le diabète du type 2 à l'âge de 52 ans.
Aujourd'hui, 11 ans après, toujours avec le même régime, il a maigri et il est sans médicaments et sans symptômes.
Il parle aussi des recherches sur les peuples d'origine (Canada) qui ont développé des maladies "modernes" (diabètes, cardio-vasculaire...), depuis qu'ils ont accès à une alimentation moderne. En les conseillons de revenir vers une alimentation plus proche de leur origine, (pauvres en glucides et plus gras) ses maladies ont diminué.

  http://www.dietdoctor.com/ et cliqué sur "How to cure type 2 diabetes"

mercredi 29 mai 2013

Petit déjeuner

Le petit déjeuner ce matin.
1 yogourt greque avec des myrtilles et deux biscottes aux graines avec beurre et fromage.

Salade de chou rouge

Le repas de midi hier.
1/2 avocat bien mur, 1 oeuf au plat, accompagnée par une salade de choux que j'adore.
La recette de la salade est la suivante.
Couper très fins des lamelles du chou blanc ou rouge. Mélanger avec de la mayonnaise, de la crème fraîche ou crème acidulé, du vinaigre de vin blanc ou balsamique, sel et poivre. Laisser reposer au frigo 2-3h pour que le chou se ramollit un peu. On peut aussi y ajouter des carottes râpées.



Et le soir une pizza à la LCHF avec une bonne salade. Le gout était bon mais la pâte pas très bien réussi, trop molle pour moi. Il faut que j'essaie un autre mélange.

mercredi 22 mai 2013

Le diabète type 2


Manger LCHF, soit avec très peu de glucides, va souvent fortement améliorer l'état d'une personne diabétique.
Premièrement il va maigrir et vu qu'il évite ce qui le rend malade, (les glucides) il pourra diminuer et des fois arrêter complètement ses médicaments.
Dans les pays scandinaves les médecins peuvent depuis quelques années conseiller une régime pauvre en glucides à leurs patients diabétiques et ceci avec d’excellentes résultats. Je vous mets un extrait en anglais tiré du site http://www.dietdoctor.com/category/health-problems/diabetes.

Yet another story from a person with type 2 diabetes, who has tried an LCHF diet:

At an appointment with my doctor, after being on an LCHF diet for one year (diabetes checkup):
The first thing she asks me is…. “What have you done?” – with a big smile.
“I started eating an LCHF diet”, I say.
“I just knew it had to be something like that!”, she says.
All numbers are good. Blood sugar normal, cholesterol numbers good, blood counts…. everything that can be measured is great (all was not good a year ago). My waistline has shrunk by 5 inches, and I have lost more than 30 pounds (have acquired more muscle mass too, so my fat loss is probably significant).
In addition I have completely stopped taking some antidiabetic medications (don’t need them anymore), and am currently taking half the dose of the last remaining antidiabetic medication that I take daily. I don’t need more than that when I eat an LCHF diet.
Then comes the funny part (or the not so funny part). She tells med that many of her patients have changed their diets to an LCHF diet on their own. And they all lose weight, they all improve their health markers, become healthier and feel much better.
“Isn’t this amazing?!”, she says, adding “And I am not allowed to recommend this to my patients, because we have to follow the official guidelines. Our whole society is sugar-poisoned.”

Answer from the diet doctor
- Congratulations!
The doctor’s idea that she is not allowed to recommend an LCHF diet is a common urban legend, that is spread by ignorance. As a physician in Sweden you may certainly recommend an LCHF diet. I have done so to appropriate patients more or less daily for the past six years, with results similar to the above.

Si vous voulez essayer le LCHF,  c’est très important de vous faire suivre par votre médecin pour surveiller votre état de santé et diminuer sous surveillance les doses de médicaments à prendre.

samedi 11 mai 2013

Cours de cuisine à Lausanne

J'essaie d'organiser des cours de cuisine pour apprendre à manger selon LCHF.  Je crois que je vais commencer avec mes collègues, il y a quelques-unes qui sont intéressées.  Je pourrais faire une place de travail santé!!

mardi 30 avril 2013

Crèpes

2 oeufs
0.5 dl de lait
0,5 dl de crème
1.5 càs psyllium
sel

Mélanger les oeufs, ajouter la crème et le lait, mélanger, ajouter le psyllium et le sel. Laisser reposer 5-10 minutes.
Chauffer un peu de beurre ou de la graisses de coco dans une poêle. Verser un peu de pâte, vu qu'il est un peu épais il faut l'étaler pour former une crèpes. Cuire env. 1 minutes, puis le retourner et cuire encore 1 minutes. Garnir à volonté avec ce qu'on aime. P.ex, saumon fumé, jambon, fromage, bacon, tomates.....


Ce que je devrais manger plus!


Carottes ail/beurre

Couper des carottes en lamelles pas trop fin. Faire bouillir de l'eau avec un peu de sel, y ajouter les carottes, une ou deux gousses d'ail pressées. Cuire env. 10 minutes, les carottes doivent rester croquantes. Égoutter l'eau mais essayer de garder l'ail. Ajouter un peu de beurre et du sel selon gout.
Parsemer de persil si on aime.

Epinards à la crème

Faire décongeler des épinards dans une casserole, ajouter du beurre et cuire jusqu'à ce que l'eau a évaporé. Ajouter de la crème, un peu de vinaigre balsamique, sel et poivre selon gout.

Epinards à la crème avec du saumon au four

Je suis en train de réfléchir au repas de midi. J'ai un morceau de saumon acheté hier. Au congèle j'ai des épinards...

Voilà, je me suis décidé, il y aura des épinards à la crème avec un morceau de saumon au four.
O aime beaucoup le saumon au four, mais pas trop les épinards, alors pour lui je fais des carottes au beurre/ail qu'il me réclame depuis plusieurs jours, avec pomme de terre.
On va se régaler!




samedi 27 avril 2013

Voilà le dîner de hier soir et lunch aujourd'hui.


Gratin de brocoli au fromage grecque

4 - 6 personnes, seul, ou en accompagnement
400 gr brocoli
150 gr de fromage grecque
2 œufs
2 dl de crème entier
200 gr de cottage cheese
Quelques tomates séchées selon goût
Sel et poivre
parmesan
Cuire le brocoli 3-5 minutes dans un peu d’eau, égoutter et verser dans une forma qui va au four, émietter le fromage grecque, couper les tomates séchées en petit morceau et saupoudrer sur le brocoli.
Mélanger les œufs, le cottage cheese, la crème, sel et poivre et verser le mélange sur le brocoli. Saupoudrer le tout avec le parmesan râpé et enfourner pendant env. 30 minutes ou jusqu’à ce que le gratin a une jolie couleur.

vendredi 12 avril 2013

Bonne journée aujourd'hui

 Mmm, crèpe avec saumon fumé, crème fraiche et ciboulette. Ca m'a tenu rassaissie toute la matiné.

Salade au thon avec chou-fleur, poivrons, tomates, oignons et une bonne sauce à salade.

dimanche 7 avril 2013

Excellente soupe

Voilà le diner de ce soir, une très bonne soupe.

Crisp au chocolat


Crisp de chocolat Lchf
http://sockertjocken.se/2012/08/27/lchf-choklad-krisp/ pour la recette originale. J’ai changé et adapté un peu.

Pour env. 40 pièces
Petites formes pour le four
250 gr de noix mélangés (cajous, pecan, noix, noisette, amandes p.ex.)
1 dl de graines mélangés (sésame, courge, tournesol, lin p.ex.)
1 càs d’eau
2 dl de cocos
100 gr de chocolat foncé, min. 70%
2 càs de graisse de coco
Sel en flocons
Allumer le four à 200 dégrée. Haché les noix etc. grossièrement et verser dans une bol. Ajouter les graines, (moi j’ai ajouté les graines de lin et de sésame après les avoir mis au four pour mieux les préserver) graisse de coco et l’eau. Mélanger le tous. Mettre sur une plaque et griller au four env. 15 minutes. Bien surveiller pour ne pas bruler. Laisser tiédir. Ajouter le coco et les graines de lin et de sésame.
Mettre dans une casserole la graisse de coco et le chocolat noir. Faire fondre à feu très doux, chauffer le moins possible. Verser sur les noix et bien mélanger le tous.
Mettre une petite cuillère dans chaque forme et ajouter un peu de sel en flocons si on aime. Mettre les crisps dans le congélateur pour refroidir. Si on ne veut pas tous manger en même temps on put les garder dans le congélateur sinon au frigo

Un très bon pain.



Pain LCHF– du livre suédois ”Baka matbröd med LCHF” de Anna Skipper

Pour 1 pain

8-10 œufs
50 gr de beurre fondu
100 gr de cream cheese (philadelphie)
0,5 dl de farine de noix de coco
2 dl de farine d’amandes
1.5 dl de noix moulu + 3-4 càs de farine de noix pour saupoudrer le pain
3 càs de psyllium*
0,5 dl de fibres de pomme de terre
2 càc de poudre à lever
0,5 càc de sel
0,5 dl de noix hachés gros

Fondre le beurre. Fouetter les œufs quelques minutes pour qu’ils montent bien. Ajouter le beurre fondu et le cream cheese. Bien mélanger. Mélanger tous les ingrédients sec et les ajouter au mélange œufs-beurre. Laisser gonflé 10-15 minutes.
Former un pain env. 15x15 cm et mettre sur une papier pour le four ou mettre dans une moule. Saupoudrer de farine de noix. Mettre au four 45 – 60 minutes à 175 dégrée.
Laisser refroidir dans un linge et régalez-vous.

vendredi 29 mars 2013

Pluie, brouillard et petits gâteaux

Ce week-end de Pâque j'avais prévu de préparer la terrasse pour l'été, mais vu qu'il pleut/neige avec du brouillard et qu'il fait un froid de canards on a fait des délicieux petits gâteaux à la cannelle à la place. La recette va suivre.


Prets

lundi 25 mars 2013

2 mois de LCHF - 4kg

Est-ce que je suis contente?
Oui et non.

Oui parce que j'ai perdu 4 kilo!!!!! ( que j'ai pris l'année passé) Maintenat commence le vrai challenge. Perdre les kilo prises pendant mes 3 grossesses.

Oui parce que je me sens très bien. Pas de ballonnement, pas de problèmes intestinales, pas de fringales irresistible, pas de coup de fatigue, toujours motivée et plein de nouvelles recettes très bonnes.

Non, car j'aimerais que ça va plus vite et j'aimerais pouvoir manger normalement sans devoir y réflechir, mais je vais y arriver un jour.

chocolatglacé, mon sauveur........

Recette de chocolat glacé

150 de graisses de coco cru et bio
100 gr de chocolat noir minimum 70% j'utilise celle de Vivani à 85%
 quelques gouttes de HE de menthe poivrée (selon gout)
1 pointe de couteu de graines de vanille.

Faire fondre la graisse de coco très doucement avec le chocolat. Chauffer le moins possible. Ajouter la menthe et la vanille jusqu'au gout desiré.
Verser dans des petites moules en papier et garder au frigo.


mercredi 13 mars 2013

Cours sans gluten

Aujourd'hui ma copinne Anette est venue pour suivre un cours sur l'alimentation sans gluten et sans sucre. Elle a pu essayer deux recettes. Petites truffes au chocolat, bourrés de choses bon pour la santé et des crêpes à la farine de coco/fibres de psyllium.
Elle a adoré les truffes, elle en a mangé deux pour le dessert et a voulu en rapporter quelques-uns pour ses enfants.
Mon petit est rentré pour le dîner et du coup je ne pourrai pas vous mettre une photo des crêpes car il n'en reste pas....

Nous n'avons pas eu le temps de faire ni du pain ni des muffins, tellement nous avons parlé de differentes farines possiles et comment on peut remplacer le sucre. C'est que partie remise.

mercredi 13 février 2013

Hamburger

Aujourd'hui j'ai travaillé toute la journée pour préparer mes cours de cuisine pour lancer le LCHF en Suisse. J'espère vraiment que ça va marcher. Ca me plaira trop de pouvoir aider des gens en surpoids qui ont tout essayé mais qui n'arrivent pas à maigrir. 
Ce soir on a mangé des très bons hamburger avec fromage, sallade et quelques légumes. Maintenant je vais me faire une petite tisane bonne nuit, et bientôt dodo. Je suis assez fatigué et j'ai envie de lire mon livre avant de m'endormir.
Contente de ma journé, à part le fait que je ne me suis pas promener. Demain je m'inscrit au fitness! J'en ai vraiment besoin si je dois pouvoir perdre ses dernières kilos.

dimanche 10 février 2013

LCHF - c'est qoui?

 
LCHF (Low Carb, High Fat)

 Tiré du site de Annika Dahlqvist, médecin géneraliste en Suède. http://annikadahlqvist.com/
Parce qu’une cure pauvre en hydrates de carbone n’augmente pas le taux de sucre dans le sang, on est dispensé de l’apport supplémentaire d’insuline qui apparaît lors des hauts taux de sucre dans le sang. L’insuline diminue rapidement le taux de sucre et, à cause de cela, on ressent à nouveau la faim après le repas. L’insuline a également l’effet d’accumuler la graisse et bloquer sa combustion. L’insuline transforme l’excès d’hydrates de carbone en graisse.
L’augmentation du taux de sucre et d’insuline favorise la survenue des inflammations, ce qui contribue à un grand nombres de nos maladies les plus fréquentes telles que les maladies cardiovasculaires, le cancer, le rhumatisme, les inflammations dans l’estomac et le tube digestif etc. 
Le corps réussit à produire la quantité de sucre, dont il a besoin, à partir des protéines et des graisses contenues dans la nourriture consommée. Par conséquent, on obtient un taux de sucre qui est relativement stable. Par contre, la présence des hydrates de carbone engendre des fluctuations indésirables du taux de sucre. La combustion des graisses donne de l’énergie aux muscles. Le cerveau peut également utiliser les dérivés de la combustion, appelés cétones, comme énergie. Si l’on consomme une quantité modérée de graisses, de protéines et de légumes, il en resulte une quantité modérée de calories. Par conséquent, le poids peut diminuer sans que l’on est pourchassé par le sentiment de faim. La recherche scientifique démontre qu’il n’est pas dangereux d’augmenter la proportion de graisses et de protéines dans l’alimentation.
L’alimentation pauvre en hydrates de carbone est parfaite pour les diabétiques parce que le taux de sucre n’augmente pas de manière si prononcée après un repas pauvre en hydrates de carbone. Si l’on utilise un médicament contre le diabète, on doit adapter graduellement l’alimentation, tout en contrôlant le taux de sucre, de manière à réduire la dose de médicament et aussi éviter un faible taux de sucre dans le sang. Il est impératif de faire cela en collaboration et avec le suivi par son medecin ou infirmière spécialisée en diabète.
Nota bene : la diminution de l’insuline doit précédée la diminution des hydrates de carbone pour éviter un faible taux de sucre dans le sang (hypoglycémie).
La plupart des personnes de très fortes corpulences ont essayées, sans succès, de maigrir en suivant les précédentes recommandations basées sur une diète pauvre en graisse. Ces personnes peuvent essayer de mincir en suivant une alimentation pauvre en hydrates de carbone. Peut-être réussiront-elles mieux avec cette alimentation?
J’ai également écrit un texte complémentaire sur la méthode pour une meilleure santé et le contrôle du poids : (http://blogg.passagen.se/dahlqvistannika/?anchor=p_class_msonormal_style_margin1)
Veuillez propager cette documentation à tous ceux que vous connaissez et qui peuvent être intéressés !
Annika Dahlqvist, médecin généraliste, Ovansjö 153, 86296 Njurunda, Suède
Email : annika.dahlqvist@telia.com
Tel. : 0046706456879